Navigation Facile : Accueil > Fiches > Les Animaux et les devoirs qui viennent avec.

Les Fiches Viva-vous

Les Animaux et les devoirs qui viennent avec.

Présent sur le site viva-vous.net

Quel enfant n'a pas rêvé d'avoir un petit chien ou un petit chat ?


Mais attention, un animal n'est pas un jeu. Prendre un animal implique des obligations et les enfants ne sont pas à même de s'en rendre compte.

Quels sont vos droits et vos obligations ?

  • Attention aux sorties
  • Le tatouage
  • La vaccination
  • La stérilisation : ce qu'il faut savoir


Contact : Société Protectrice des Animaux
SPA - Siège Social
39, bd Berthier - 75847 Paris cedex 17
Tel. : 01 43 80 40 66 - Fax : 01 43 80 99 23
www.spa.asso.fr
Vous avez pris ou on vous a offert un animal.
- Aucun propriétaire ne peut vous interdire d'avoir un animal, mais il ne faut pas qu'il nuise à l'entourage (bruit, dégradations, etc.) Attention : La loi interdit de posséder des animaux dangereux et certains animaux exotiques. (Vous trouverez un tableau sur les races canines dangereuses sur le site de la SPA dans la rubrique « questions utiles »).
- Attention aux sorties ! En effet, un chien qui s'éloigne à plus de 100 mètres de son maître est considéré en état de divagation. En ce qui concerne les chats, ils seront déclarés errant s'ils sont à plus d'1 kilomètre de leur domicile sans leurs maîtres. Attention : Les animaux considérés errants peuvent être ramassés pour être placés en fourrières par les services municipaux, et vous pouvez vous retrouver à devoir payer une amende allant jusqu'à 150 euros.
- Le tatouage d'un animal est obligatoire. Faire tatouer votre animal pourra vous permettre de le retrouver s'il est perdu ou emmené en fourrière. Il faut savoir que, sans tatouage, un animal (chien ou chat) est considéré comme errant, et peut être abattu en fourrière très vite.

La vaccination

Les vaccins ne sont pas obligatoires (sauf celui contre la rage si vous habitez dans un endroit à risque), mais fortement conseillés. Il est important de faire vacciner son chats ou son chien contre certaines maladies, notamment s'il sort. Les vaccins conseillés par la SPA
  • POUR LES CHIENS
la maladie du Carré, l'hépatite de Rubarth, la gastro-entérite virale, la leptospirose, la piroplasmose, la rage
  • POUR LES CHATS
la leucose, le coriza, le typhus et la rage.

Toutes ces maladies SAUF LA RAGE ne sont pas transmissible à l'homme.

La stérilisation, ce qu'il faut savoir

La stérilisation permet de limiter la reproduction (il est toujours difficile de placer un animal), cela permet aussi d'éviter certains cancers (cancer de l'uterus par exemple) et empêche beaucoup de fugues (pour aller retrouver une femelle en chaleur par exemple). La stérilisation ne rend pas votre animal malheureux, et si vous surveillez sa nourriture, il ne prendra pas de poids.
Notre conseil
La SPA et autres refuges pour animaux n'ont pas assez de places, d'argent, de temps et de personnes pour s'occuper de tous les animaux abandonnés, aussi il est conseillé de faire tatouer et stériliser votre animal. Il ne souffre pas, vous n'êtes embêter ni par les chaleurs, ni par la pilule.
viva-vous.net - Décembre 2004