Viva-vous France


Cliquez pour acceder au service

Accueil

Vu dans la presse

Un site pour concurrencer les Pages Jaunes


"Nous voulons apporter une réponse à tous ceux qui veulent être sur internet et qui n'en ont pas les moyens. Le plus petit commerce ou artisan, du moindre petit village rural, est répertorié et pourra même très bientôt s'offrir une page pour présenter ses services", signale Hervé Couvelard, concepteur du site Viva-vous.net. Il a fallu plus de huit mille heures de travail, prises sur le temps des loisirs, à une petite équipe de mordus d'informatique, pour imaginer, concevoir et finaliser un annuaire géoréférencé, en ligne depuis cinq ans. Sans jamais faire aucune publicité, si ce n'est le bouche-à-oreille, le site affiche un nombre de visite tout à fait honorable : plus de 200 000 pages vues par mois.
"les gens viennent chez nous sans le savoir et consultent sans savoir où ils sont, certains pensaient même être sur les Pages Jaunes" ajoute, malicieux, Hervé Couvelard.
Le principe de cet annuaire géoréférencé, où "la personne demandeuse est au centre du site", repose sur un principe simple : la recherche s'effectue par cercles concentriques autour de l'endroit désigné, au plus près. Si l'on cherche un plombier, le moteur de recherche va proposer des solutions sur la commune demandée, puis celles à proximité et ainsi de suite, en indiquant les distances kilométriques.

Donner un avis sur les prestations

Autre particularité, la possibilité de donner son avis sur les prestations. De la même manière, on peut s'inscrire et changer les coordonnées en ligne, pour maintenir à jour la base d'adresses. L'idée étant de faire vivre le site au quotidien et de le garder à taille humaine. "On cherchait un service et l'on a trouvé une personne", s'amuse Hervé Couvelard. Et d'ajouter : "Nous apportons un service, même s'il n'est pas commercial : médecins, associations d'aide aux personnes... Viva-vous fait vivre le tissu économique local, car nous classons les adresses par thèmes et par géolocalisation."
En dehors de la proximité géographique, l'autre grosse différence avec l'annuaire internet de France Télécom, c'est que l'on n'apparaît à l'écran qu'en fonction de la demande de l'internaute, et non en fonction du tarif de l'annonce. Par contre, Viva-vous.net va bientôt mettre en place un service commercial à destination des entreprises, afin de leur permettre de s'afficher sur internet, via le site. Pour une somme modique et uniforme, on peut opter pour une page de présentation, reflétant l'idendité professionnelle et les informations que les visiteurs attendent ou l'interview, pour aborder les spécificités du métier. L'internaute peut voir apparaître, en fonction de sa demande, les coordonnées et la localisation de l'entreprise et, s'il le souhaite, en savoir plus en cliquant sur une icône spécifique.

CARLOS DA SILVA Le Parisien - jeudi 17 mars 2005 - Berneuil-sur-Aisne

Un annuaire internet local géoréférencé : viva-vous.net


Hervé Couvelard a créé un annuaire internet local géoréférencé : www.viva-vous.net. "Le principe, c'est de donner un endroit précis, un lieu de résidence, et à partir de là, trouver l'information utile de proximité, par exemple, lorsqu'on recherche un plombier, cordonnier, paysagiste, dépannage, animation, médecins, etc., des personnes qu'on peut solliciter dans la vie quotidienne".
Viva-vous.net contient plus de 160 rubriques, permet aux internautes de trouver rapidement ce qu'ils cherchent, sur le plan local, départemental, régional et national, d'avoir connaissance des offres, des demandes des artisans et sociétés. Le géoréférencement est une véritable innovation.
Pour une entreprise de service ou le particulier, viva-vous offre proximité, rapidité et efficacité. C'est en alliant le commerce traditionnel et les nouvelles technologies, que Viva-vous.net est devenu un site de références, répertoriant déjà 600 000 adresses. L'annuaire est consultable gratuitement. Les pages internet contiennent des interviews et des informations pratiques. Les créateurs d'entreprise disposent d'une page vitrine, avec illustrations, montrant leur savoir-faire.
Un service gratuit, car Hervé COUVELARD, originaire de l'Aisne, a consacré bénévolement 8 000 heures de travail depuis 1998 à l'élaboration de cet annuaire internet local géoréférencé.

Le républicain lorrain - Samedi 5 mars 2005

SAINT-SEURIN-DE-CADOURNE : En route vers les vacances


Au Lycée Jean Dupérier, à l'heure où les premières effluves de grandes vacances se font sentir, il y a une tradition qui commence à prendre corps : l'organisation du rallye. Plus de la moitié de l'équipe enseignante était sur la ligne de départ. Cette 5ème édition (pour la deuxième fois en Médoc) à été mise au point en collaboration avec Viva-Vous.net et le Château Beyan, à Arcins.
Après une matinée qui avait conduit les concurrents à Castelnau, Pauillac, Saint-Estèphe et avant de poursuivre par St Yzans et St Germain d'Esteuil, une halte à Saint-Seurin s'imposait. Le déjeuner avait donc lieu au port de la Maréchale, admirant la beauté naturelle du site.
L'idée principale était de découvrir le Médoc "autrement". "Ce n'est pas un no man's land recouvert de vignes, il a de multiples facettes.
Pour cette édition, nous voulions présenter ses grandes épreuves sportives (le marathon, les championnats équestres), ses ports, ces sites archéologiques".
Ces amateurs (éclairés) de vin se devaient tout de même d'accomplir en cours de route une halte dans un Château, ils rendirent visite au Château Loudenne pour déguster ses vins rouges, mais surtout pour sa production atypique pour la région de vin blanc et rosé.
Ravi de pouvoir présenter son "pays" à ses collègues, ce natif instigateur de l'épreuve concluait : "Le Médoc, ils en font la connaissance, en discutent et finalement s'extasient de ce joyau mal connu placé à quelques encablures de la capitale girondine."

SUD OUEST - 20 juin 2001.