Viva-vous Centre : les interviews

Bannière de Présentation de Marielle Bernacchi

Marielle Bernacchi : être bien dans son corps

Accueil  


Marielle Bernacchi


Pour vous libérer de vos tensions,
Vous réconcilier avec votre corps
Pour vous sentir bien !

Photo de Marielle Bernacchi

28100 DREUX
Tél. 02 37 43 50 43
Gsm. 06 21 00 34 06
Interview du 7 Mars 2007.
Viva-vousQuelle est votre méthode ?
Marielle Bernacchi C'est une méthode corporelle qui invite à la prise de conscience précise et sensible du corps. Elle permet de modifier peu à peu le rapport que l'on entretient avec son propre corps : ce n'est plus le corps à dompter ou à modeler à tout prix ; c'est l'écoute et la redécouverte de son corps que l'on apprend à respecter, qu'on libère peu à peu de ses tensions, de ses blocages et auquel on apporte le bien-être.
Viva-vousQuelle est la différence avec le Yoga ou la relaxation ?
Marielle Bernacchi A l'origine le yoga est une discipline de méditation associant maîtrise du corps et élévation spirituelle. Introduit en occident, le yoga a perdu cette dernière dimension pour devenir avant tout une gymnastique posturale qui comporte certaines poses préjudiciables à nos corps d'occidentaux loin de pratiquer l'ascèse des yogis.
Pour exemple, la posture "du lotus" accentue la lordose lombaire défavorable aux vertèbres qui avec l'âge ont déjà tendance à s'endommager.
Quant à la relaxation, cette méthode y contribue largement si l'on considère les effets de détente nerveuse et de décontraction corporelle. Cette pratique corporelle prend en compte la personne toute entière, avec sa problématique, son désir de changement en l'accompagnant pas à pas dans sa découverte d'elle-même et dans son évolution.
Viva-vousQuelle est la différence avec la kinésithérapie ?
Marielle BernacchiCette Méthode n'est pas une méthode de rééducation médicale et ne la remplace pas quand elle est prescrite. Elle s'incrit plutôt comme démarche de prévention ou comme prise en charge personnelle de sa santé et de son bien-être.
Viva-vousQuels sont les effets les plus fréquents de cette méthode ?
Marielle Bernacchi L'atténuation puis la disparition des maux de dos non pathologiques, la détente physique et nerveuse, le retour du sommeil, la libération de la respiration -ce qui peut changer la vie !- une meilleure mobilité des articulations, la capacité de dénouer son plexus solaire, de se libérer des tensions musculaires, l'intégration de meilleures attitudes physiques et mentales.
Viva-vousQu'est-ce que cela apporte ?
Marielle BernacchiChaque participant est invité à devenir acteur de son travail corporel et plus seulement le patient d'une thérapie. Accompagné(e) pas à pas dans son cheminement, les « outils » pour progresser sont proposés, enseignés.

En premier lieu cette méthode procure de la détente et du mieux-être. Progressivement on retrouve de meilleures facultés corporelles. Lorsque l'on souffre de douleurs (hormis celles de pathologies graves ou trop avancées), on apprend à ne plus se sentir victime et on acquière les moyens de se soulager ou de prévenir ces manifestations. Chacun, selon son attente, va trouver des réponses, des solutions qui parfois même sont inattendues ou surprenantes. Le corps se transforme, retrouve ses bonnes formes. On se sent de mieux en mieux dans sa peau et dans sa vie !
Viva-vousY'a-t-il une contre-indication ?
Marielle BernacchiToute personne atteinte d'une pathologie doit d'abord demander l'avis de son médecin traitant et un certificat médical d'aptitude à la pratique de cette discipline corporelle.
Viva-vousLa pratique se fait de quelle manière et à quelle fréquence ?
Marielle Bernacchi- La première étape consiste en un entretien particulier qui est un temps d'écoute et de dialogue. (Gratuit pour les membres de Viva-vous.net)
- La seconde étape est la séance individuelle personnalisée pendant laquelle je suis constamment présente et à l'écoute de la personne, l'accompagnant dans ses "premiers pas".
- La troisième étape est la séance collective dont le nombre de participants est strictement limité afin que je puisse rester attentive à chacun.

Selon les besoins ou les circonstances il est possible de pratiquer en séances individuelles, en séances collectives, ou combiner les deux. La fréquence habituelle est hebdomadaire. Il existe aussi la possibilité de pratiquer en stages de week-end. Cela permet à des personnes habitant en région parisienne (ile-de-france Chartres, Verneuil-sur-Avre, Nogent-le-Rotrou, Évreux, Houdan, Rambouillet), d'autres régions ou bien trop éloignées de Dreux de bénéficier de cette pratique corporelle.
Viva-vousComment êtes-vous devenue professionnelle ?
Marielle Bernacchi Au cours d'un long cheminement et d'une pratique personnelle assidue pendant 7 années de la méthode corporelle de Thérèse Bertherat avec Michel Husson un praticien vraiment passionné, j'ai nourri le souhait de faire partager à autrui ce trésor découvert grâce à une succession d'heureuses rencontres et notamment celle de ce praticien aujourd'hui disparu, de sa remplaçante, une femme dynamique qui m'a littéralement propulsée dans la réalisation de mon projet.

A partir de 1998, j'ai commencé la formation professionnelle. Depuis je n'ai cessé de m'intéresser et de me former à d'autres pratiques et approches complémentaires qui m'ont permis d'intégrer à ma pratique, l'approche énergétique du corps, la réflexologie selon E. Ingham, la visualisation, la respiration complète.
Viva-vousComment peut-on devenir accompagnateur ?
Marielle Bernacchi Depuis 2004 je suis habilitée à former de nouveaux accompagnateurs. Tout candidat doit suivre une formation initiale qui se déroule sur 2 ans suivie d'un recyclage annuel de quelques jours. Avant ou pendant la formation, le minimum de 2 années de pratique personnelle est indispensable pour pouvoir transmettre ensuite de manière sensible et vivante.