Viva-vous Lorraine : les interviews

Rencontre avec Joséphine Koren, Violon du trio Koren

Accueil     

Le Trio Koren

La musique en Famille


Le trio koren en concert

57350 STIRING WENDEL
Gsm : 06 72 70 35 93
Interview du 3 Décembre 2004.
Viva-vousUn trio familial à corde c'est peu commun, comment tout a commencé ?
JoséphineTout est parti avec notre grand frère qui faisait du piano classique et voulait devenir concertiste, il a 'embarqué' toute la famille avec lui. Marylène (20 ans) fait de l'Alto. Elle avait commencé par le violon mais comme je désirais vraiment faire du violon, elle a opté pour l'alto . Philippe (18 ans) joue au violoncelle et moi (16 ans) je joue du violon. Au début nous étions même un quatuor puisque ma plus grande soeur, Anne Marie était à la flûte traversière, mais elle est mariée maintenant et n'a plus assez de temps. Alors nous sommes devenus un trio. Notre famille est très unie par la musique
Viva-vousTu as vraiment voulu le violon, pourquoi, qu'aimes tu dans le violon?
Joséphine Ce que j'aime dans le violon ? ... (elle prend le temps de réfléchir ) ...c'est le violon tout simplement. Il peut jouer des sonorité grave ou aiguës, on peut faire passer ses émotions par l'instrument.
Viva-vousPlus précisement que représente le violon pour toi ?
Joséphine(Elle rougit) C'est assez difficile à expliquer, on ne peut l'expliquer avec des mots, c'est un peu comme un lien d'amour, des moments on l'aime, à d'autres on le déteste, c'est un peu comme un petit ami.
Le papaj'ai tendance à faire un lien entre chaque instrument et le caractère : le violoncelle représente le rythme, la base, l'intendance, le violon la première voix, la fougue, le lyrisme, l'alto l'équilibre, la réflexion, la constance. Est-ce la personne qui choisi son instrument ou l'inverse ?
Viva-vousVotre répertoire ? C'est un consensus général ou plutôt des choix individuels ?
JoséphineOn a toujours fait les choix à 3. Au début on était très classique, mais c'est assez difficile de trouver des programmes pour un trio à corde. Puis on a pris plaisir à jouer des musiques folk, des chants populaires slovènes, de la musique régionale (Et en plus cela plaît beaucoup aux gens). Maintenant on a un compositeur sur Paris qui compose pour nous : des airs Chinois, Irlandais, ambiance musique du monde. Les gens adorent cela aussi.
Viva-vousun répertoire ou il n' y a pas que du classique ? Avec des instruments de concert ?
JoséphineTout à fait : On à l'impression que les instruments classiques ne vont pas avec la musique pop, mais c'est faux, on joue aussi avec un groupe pop Rock de la région : Meoline (1 bassiste, un chanteur guitariste, un guitariste, et un batteur). Nos trois instruments à corde font très bon ménage avec le reste. D'ailleurs on a un CD en prévision, ce sera une pure merveille.
Viva-vousVous êtes de véritables bêtes de scènes !
Joséphine On a commencé tout petit devant un public, cela aide forcément. Mais nous avons toujours un peu le trac, c'est ce qui donne l'émotion, le courage, la force, la volonté d'y aller. Et puis les applaudissements du public sont réellement un plaisir extrême (Une étincelle brille dans son regard). Je me souviens une fois, le speaker nous présentait quand on a soudain entendu un très léger et cristallin 'ting' : une corde qui venait de casser, c'était un peu la panique. Mais le présentateur à remarqué que quelque chose n'était pas normal et a improvisé un discours jusqu'à ce que nous terminions de changer la corde fautive, avec le recul on en rigole, mais sur place, nous étions moins fiers.
Viva-vousVotre prochain concert c'est pour quand ?
Joséphine - Le 12 Décembre à l'hôtel de ville de Sarreguemine avec la Choral Jadran.
- Le 19 à l'église de Hochwald (avec la chorale Jadran et l'harmonie des HBL).
- Le 23 janvier ici, à Stiring Wendel, à l'espace Remy Botz avec le coeur d'Emmanuel.
Ensuite, je ne les connais pas par coeur.
Viva-vousC'est une véritable tournée ! Merci Joséphine.