Viva-vous Picardie : les interviews

Jean Marc Peneau, Expert forestier

Accueil     


JEAN MARC PENEAU

humaniste des sous bois
expert indépendant
piétineur d'idées reçues



60350 BERNEUIL SUR AISNE tél. 03 44 85 76 60
Interview du 7 Décembre 2004.
Viva-vousUn expert forestier c'est qui ?
Jean Marc PeneauC'est le généraliste de l'arbre, de la graine au meuble. Plus sérieusement, notre travail consiste à gérer le plus durablement possible les patrimoines arborés, en conciliant les attentes des propriétaires privés ou collectivités, et la situation biologique et écologique de la foret. Couper ce qu'il faut mais là ou il faut, pour que la forêt se régénère et que nos petits enfants et arrière petit-enfants puissent avoir la chance d'avoir les même jolies forêts. C'est un vrai défi et un vrai métier. Faire de beaux arbres qui feront de belles forêts et de beaux meubles.
Viva-vousC'est un vrai sapin, votre arbre de Noël ?
Jean Marc PeneauPlus exactement le sapin de Noël qui perd ses aiguilles facilement est un épicéa et celui qui les garde un abies Nordmania. Mais oui c'est un vrai. Je vous vois venir : Non prendre un vrai sapin de Noël ne conduit pas à la déforestation. Le sapin de Noël est un produit agricole comme la pomme de terre. Il est planté pour être coupé et faire un arbre de Noël. Ainsi en choisissant un vrai sapin vous participez à l'emploi en zone rurale et à la valorisation de nos terres agricoles. De plus, un sapin synthétique est un produit issue du pétrole et donc polluant dès sa fabrication. Il sans doute fabriqué dans un pays asiatique avec tous les problèmes qui en découlent.
Viva-vousDonc encore une idée reçue qui disparaît.
Jean Marc PeneauDans le milieux de la forêt, il y a beaucoup d'idée reçues. Par exemple la papier recyclé. C'est de la propagande que de dire : Utiliser du papier recyclé pour préserver l'environnement. Le recyclage de papier est polluant car on utilise du chlore pour blanchir. Le vrai papier c'est la poubelle recyclage de la foret. On coupe des arbres pour faire des meubles, puis des charpentes, ce qui ne peut pas être utilisé comme cela part en bois de chauffage, et enfin, ce dont on ne peut rien faire, on en fait de la trituration : du papier ou des panneaux.
Viva-vousLe chauffage au bois : c'est écologique aussi ?
Jean Marc PeneauBien sur. Il ne faut pas tout écouter, c'est vrai que le chauffage au bois produit du gaz carbonique, mais l'arbre a absorbé du gaz carbonique en poussant, le bilan production-consommation reste positif. Le gaz de ville ou le fioul produisent également des émanations en brûlant, mais il en est produit aussi en les fabriquant. Le bois comme matériaux de chauffage est écologique, et il permet d'entretenir les forêts, les chemins, d'aider à replanter si la régénération naturelle à du mal. Le bois est le seul matériaux biodégradable et renouvelable.
Viva-vousC'est tout cela le métier d'expert forestier ?
Jean Marc PeneauOui, entre autre. L'expert est un généraliste mais surtout il est indépendant. C'est pourquoi, de plus en plus, on fait appel à nous pour contrôler ou auditer. Certains d'entre nous sont spécialisés dans l'arbre urbain, l'arbre d'ornement, les questions juridiques, fiscales, de droits, le bois matériau, le séchage, l'ameublement... Nous pouvons créer des équipes pour répondre à des missions ponctuelles ou de longue durée, nationales ou internationales.
Viva-vousMerci Monsieur peneau